Professeure de français à Budapest

Je suis suissesse et je vis à Budapest depuis 1994. Originaire de Suisse romande, ma langue maternelle est le français. J'ai passé mon enfance dans un petit village dans les environs de Lausanne, puis j'ai fait mes études et travaillé à Lausanne. Quand je suis venue pour la première fois en Hongrie en 1993 à l'occasion d'un atelier interculturel et que j'ai visité Budapest, j'ai eu le coup de foudre pour cette ville et ai décidé de m'y installer.

De septembre 1994 à août 2006 j'ai travaillé à l'Ecole supérieure d'économie de Budapest, à la Faculté de Commerce extérieur. J'y ai enseigné la langue générale, la civilisation française, la langue des affaires et la langue de l'économie, la communication dans les affaires et la correspondance commerciale. En 1998, nous avons publié un livre de civilisation française intitulé "Civilisation" avec ma collègue Ibolya Orlovics. En automne 2006, j'ai décidé de démarrer ma propre entreprise.

En Suisse, j'ai travaillé dans une autre sphère d'activité (j'ai été secrétaire, puis analyste en informatique au Département de la prévoyance sociale et des assurances), où j'ai pu développer différentes qualités, comme la logique, l'esprit d'analyse et d'organisation et la capacité à diriger du personnel.

Professeure de français en Suisse avec le lac Léman en arrière-plan
Professeure de français en Suisse avec le lac Léman en arrière-plan

Mon parcours

Centres d'intérêts

La psychologie m'a toujours beaucoup intéressée, j'ai participé en privé à un groupe d'analyse transactionnelle, matière que j'ai également enseignée à l'Ecole supérieure d'économie, j'ai pris part à plusieurs ateliers de communication dans le cadre de l'approche centrée sur la personne de Rogers et je m'intéresse toujours à différentes approches du développement personnel.

La musique est très importante dans ma vie, en 1988 j'ai obtenu un diplôme de piano, et en 1991 un diplôme de musicologie.

Entre deux cultures : Suisse romande et Hongrie

Vivre en Hongrie comme étrangère est une expérience très intéressante. Je ne me sens plus totalement suisse et ne me sentirai probablement jamais vraiment hongroise. Cette multiculturalité est une grande source d'enrichissement, j'adore enseigner et transmettre ainsi les richesses de ma culture et de ma langue. Professeure passionnée, je crée des cours adaptés à chaque élève, mêlant rigueur et convivialité pour un apprentissage efficace.